La fidélisation clients, car c’est l’aboutissement de toute entreprise. Prenez la route la plus courte vers la rentabilité et un travail de qualité. Une bonne démarche, voilà la solution !
La superposition d’outils, de programmes et autres bidouillages habituels ne sert à rien.
Tapez « fidélisation clients » sur Google, vous comprendrez !
Dans une période en mutation et sur des marchés en maturité, l’infidélité des clients peut s’accentuer. Trop d’entreprises ont un taux de fidélisation faible.
L’enjeu de la fidélisation est double : le pognon et la satisfaction d’un travail bien fait.
Selon différentes enquêtes françaises et américaines, l’augmentation de 5% du taux de fidélisation génère une augmentation de profit par client de 25% à 95%. Que voulez-vous de mieux ?
La fidélisation est LA meilleure source de profit pour la plupart des entreprises. Point final.
Mon constat est simple : tout le monde parle de la fidélisation, mais seule une minorité des entreprises ont une action précise pour fidéliser effectivement.
Pourtant si l’on cherche sur Google ou dans les publicités, on s’aperçoit que beaucoup d’outils sont censés fidéliser : des logiciels de CRM, des programmes, des cadeaux, des mailings, enquêtes de satisfaction, etc, etc, etc, la liste est longue.
Cependant, je connais des entreprises qui utilisent tous ces outils, sans véritable succès.
La démarche
Phase N° 2 : Identifions les raisons qui ont poussé ce segment de clients à devenir infidèle. Ces actions s’appellent les enquêtes des échecs. Elles ont pour but de comprendre les raisons réelles de l’infidélité. Attention, ces enquêtes n’ont rien à voir avec les enquêtes de satisfaction très souvent employées. Les enquêtes de satisfaction ne sont pas adaptées pour déterminer les causes de l’infidélité.
Phase N° 3 : Construisons les solutions les plus rentables pour effacer les causes principales de l’infidélité.
Phase N° 4 : Mise en place des solutions
Phase N° 5 : Analyse des résultats
Une démarche de fidélisation a l’avantage d’impliquer tous les services, et d’orienter l’entreprise vers ses clients et non vers elle-même. C’est la performance globale de l’entreprise qui est en jeu.
Les analyses ont montré le lien direct entre taux de fidélisation et taux de conquête. Il parait normal qu’une entreprise qui a des clients fidèles, soit très attirante pour des prospects. Et le niveau de fidélité aura aussi une influence sur le taux de recommandation.
On constate également que la qualité de travail, d’une entreprise qui compte des clients fidèles, est bien meilleure. Des salariés heureux apportent encore plus de valeur à leurs clients, ceux-ci deviennent encore plus fidèles et ainsi de suite. Cela s’appelle la roue vertueuse de la fidélisation.
Vous souhaitez découvrir comment votre entreprise pourrait développer une telle démarche de fidélisation, quelles seraient les actions de Partage et Valeurs pour vous aider ? Contactez-moi ! Nous étudierons ensemble la manière dont la fidélisation clients peut devenir un objectif prioritaire de votre entreprise. Mais lors du premier entretien téléphonique, l’objectif sera de vous permettre d’avoir une vue claire sur votre situation actuelle en terme de fidélisation clients.
J’organise, au sein des entreprises, des ateliers d’une demi-journée appelés « Comment fidéliser ses clients ». L’objectif est simple : faire le point sur votre situation en terme de fidélisation, éveiller votre réflexion et vous faire découvrir plus précisément l’intérêt et le déroulement d’une telle démarche. Par téléphone, je vous expliquerai le contenu et les modalités d’intervention de cet atelier.
Vous pouvez me joindre (Erwan) soit par téléphone au : 02 51 16 95 26, soit en remplissant le formulaire ci-dessous, je reviendrai vers vous rapidement.