L’offre communicante pour passer d’un langage « moi-je, je suis, je fais » à « vous monsieur le client, voilà votre valeur apportée ». Le client percevra votre offre à sa juste valeur. Finis les argumentaires inutiles à la gloire de votre société. Une méthode précise qui bouscule dur, un vrai changement de philosophie. Et ça paie !
Avoir une offre qui apporte une véritable valeur à ses clients est un élément majeur pour la réussite de son business. C’est un pré requis. Mais il est aussi indispensable que vos prospects et vos clients perçoivent cette offre à sa juste valeur. Dans le commerce, tout est perception.
Certaines entreprises, malgré une qualité d’offre évidente, ne décollent pas, végètent, ou sont très loin des résultats qu’elles pourraient atteindre. Les clients ne voient pas la différence avec la concurrence, tout est gris et le prix devient le seul critère de choix. Dommage !
La communication s’est transformée fortement ces dernières années. Les consommateurs, qu’ils soient particuliers ou entreprises, ne croient plus aux promesses faites, aux argumentaires déclaratifs à la gloire du savoir-faire de l’entreprise, à la lessive qui lave plus blanc que blanc. Le « moi je » est mort, définitivement.
Test : évaluer la communication écrite de votre offre.
Critère N° 1 : Comptez le nombre le nombre de « moi je », « nous », « on », « nom de votre entreprise », etc. Comparez-le au nombre de« vous, monsieur le client ».
Critère N° 2 : Comptez le nombre de phrases, de verbes d’actions qui parlent de votre activité à vous. Comparez-le avec le nombre de phrases qui parlent de la valeur apportée à vos clients.
Critère N° 3 : Soulignez le nombre de phrases déclaratives. Une phrase déclarative est une phrase qui, passée au négatif, fait sourire et parfois rire. C’est un argumentaire primaire qui a pour effet de repousser vos lecteurs, de fait perdre la confiance, d’enlever toute émotion. Ce sont des promesses que toutes les entreprises font et qui n’apportent rien au lecteur, hormis de la méfiance.
Voici quelques exemples :
Exemple N°1 : « Nous allons répondre précisément à vos besoins.» devient « Nous n’allons pas répondre précisément à vos besoins. »
Exemple N° 2 : « Nos équipes sont compétentes et bien formées. » devient « Nos équipes sont incompétentes et mal formées. »
Supprimez ces phrases et vous constaterez que les textes deviennent vraiment plus courts.
Pensez-vous que des écrits peuvent être attractifs pour vos clients avec des « moi-je », un discours basé sur vos actions et un déclaratif intempestif ?
Test : évaluer la communication orale de votre offre.
1) J’ai un texte écrit pour me présenter en deux phrases.
2) J’ai un texte écrit pour me présenter en 1mn 15 secondes environ.
3) J’ai une méthode de communication orale.
Ces présentations orales ne s’improvisent pas. Le record détenu par une entreprise de technologie rennaise est de 17 « moi-je » en 1minute 20 secondes, soit un « moi-je » toutes les 5 secondes. La moyenne est de 8 « moi-je » à la minute.
La plupart du temps on a un peu près compris ce que faisait l’entreprise, mais rien sur ce qu’elle peut nous apporter comme bénéfice. Sans préparation réfléchie, il est difficile de développer l’envie et l’émotion chez vos interlocuteurs, et donc de créer une relation durable.
Faîtes le point de ce test, et dites-vous que si les résultats ne sont pas bons, vous avez de la chance. Vous avez une capacité extraordinaire d’amélioration sur la communication de votre offre et donc de résultat pour votre entreprise. A vous d’en profiter.
Une offre communicante permet au lecteur de percevoir la valeur, la rentabilité qu’il obtiendra en l’acceptant. Elle développe la confiance, l’émotion, l’envie, l’action. Elle attire des nouveaux contacts, recrute des nouveaux clients et les fidélise. Bref, une offre communicante amène à développer son CA. Pour transformer la communication de votre offre, nul besoin de magiciens ou de docteurs en communication mais d’une méthode précise et rationnelle.
Vous désirez savoir comment votre entreprise peut élaborer une offre communicante et comment Partage et Valeurs pourrait vous aider à acquérir cette méthode pour réaliser vos objectifs ?
Contactez-moi ! Lors de cette conversation téléphonique, nous ferons le point sur votre communication de l’offre actuelle et sur les possibilités d’amélioration. Ensuite, nous verrons ensemble si nous faisons un bout de chemin ensemble.
J’organise, dans les entreprises, des ateliers d’une demie journée appelés « L’offre communicante ou l’orientation clients». Cet atelier vous permettra de réfléchir à la communication de votre offre sur vos différents supports, vous pourrez en appréhender l’intérêt et comprendre la démarche employée. Par téléphone, je vous expliquerai le contenu et les modalités d’intervention de cet atelier.
Vous pouvez me joindre (Erwan) soit par téléphone au 02 51 16 95 26, soit en remplissant le formulaire ci-dessous, je reviendrai vers vous rapidement.